top of page

LES CHATS ET LA POLITIQUE

Vous ne pensiez pas que les animaux avaient des idéologies politiques ? Et bien des personnes très sérieuses se sont penchées sur la question pour résoudre ce problème.

 

La grande question : les chats sont-ils de droite ou de gauche ?


La tendance voudrait que les chats soient de droite et les chiens de gauche.

Le chat serait de droite car il défend son territoire en chassant les intrus, dort, mange quand bon lui semble, en un mot il ne fait que ce qu’il veut quand il veut.

Le chien serait de gauche. Il est altruiste, gentil, aime tout le monde et surtout la nature.

Des études ont été menées mais rien n’a pu être réellement démontré. Il semblerait même que la tendance se soit plus ou moins inversée.          

Bien malgré eux, les animaux de compagnie, y compris les chats, sont fréquemment utilisés dans la communication politique pour humaniser les dirigeants et créer un lien émotionnel avec le public et toucher un électorat sensible à la cause animale. Les animaux de compagnie sont ainsi devenus des outils de communication politique, reflétant l'évolution de leur statut dans la société.

En France, pas de chats à l’Elysée, on y préfère les chiens. Tous les présidents depuis Charles de Gaulle ont possédé des chiens, notamment des labradors, pour renforcer leur image publique. Même le chat chartreux du Général de Gaulle est resté à Colombey les Deux Eglises pour chasser les souris.


Heureusement, les chats sont les bienvenus à la Maison Blanche :

 



🐈‍⬛ Willow est devenue la « First Cat » des Etats-Unis en vivant à la Maison Blanche avec Joe et Jill Biden.





🐈‍⬛ Socks est un autre chat populaire à la Maison Blanche, chat de la famille Clinton.

 





🐈‍⬛ India, chatte noire, adoptée par le couple Bush.         







 

🐈‍⬛ En 2024, lors de la campagne présidentielle américaine de 2024, Donald Trump a diffusé une image générée par intelligence artificielle le montrant entouré de chats à bord d'Air Force One. Cette initiative visait à contrer les critiques et à renforcer son image auprès des électeurs.


Les chats qui font carrière en politique

 

Les candidatures animales, notamment celles de chats, ont parfois été utilisées pour exprimer des protestations ou pour satiriser le système politique.

 

Voici quelques exemples notables de chats ayant été candidats à des élections :

 

📢 LARRY, le Souricier en Chef du 10 Downing Street. Il ne semble pas très doué pour son job payé 100 livres sterling par an, il serait toujours « en phase de planification tactique », selon le gouvernement.

           

📢 STUBBS LE CHAT fut élu maire honorifique de Talkeetna en Alaska en 1997.Bien que la ville n'ait pas de maire officiel, Stubbs a servi de mascotte et d'attraction touristique pendant 20 ans, jusqu'à sa mort en 2017.

 

📢 MICKELIN le Chat était un chat noir leader pendant plusieurs années du mouvement suédois Ezenhemmer Plastic Bags and Child Rearing Utensils Party. Il n’a pas été élu mais a récolté quand même 102 voix.

 

📢 MORIS, beau matou noir et blanc, candidat au Mexique

Au Mexique un gros matou appelé MORIS, s’est présenté aux élections municipales de la Ville de Xalapa, ville de 500 000 habitants, située sur le Golfe du Mexique, en 2013.Devant la corruption des élus, son slogan était « Marre de voter pour des rats, votez pour un chat ! ». Cela est parti d’une boutade lancée par ses maîtres. MORIS a eu 5 700 fans sur Twitter et 150 000 followers sur Facebook. Il avait même un site web. Il n’a pas mené campagne, il n’avait pas de programme et a continué sa vie de chat en dormant beaucoup.


📢 MIMICHETTE candidate à l’élection présidentielles de 2022 en FranceSoutenue par l’association L’ARCHE DE PLUME, elle n’a pas obtenu les signatures nécessaires mais a pu mettre en lumière la cause animale.



Ces exemples illustrent comment des candidatures animales, bien que symboliques, peuvent servir de moyens d'expression pour les électeurs désillusionnés ou pour attirer l'attention sur des questions spécifiques.

 
 
 

Comments


bottom of page