top of page

INTERVIEW DELPHINE

TOUT SAVOIR SUR L’ADOPTION

 

 

Le Chat Libre Azuréen a pour mission première de stériliser et assurer le suivi sanitaire des chats de la rue. Mais une autre activité très importante en découle et permet d’apporter beaucoup d’amour aux chats : leur adoption. Pour gérer cet aspect de l’association qui prend beaucoup de temps, nous avons interviewé Delphine, bénévole pour Le Chat Libre Azuréen depuis 5 ans.

 

Comment t’es-tu retrouvée dans le monde associatif ?

Dès que mes amis trouvaient des chats, ils me contactaient car ils savaient que j’adorais les chats. Cela a commencé à prendre de l’ampleur donc j’ai cherché une structure pour y être bénévole. Je suis devenue nourricière, famille d’accueil, capteuse. Et depuis 3 ans, je suis responsable du pôle des adoptions.

 

Comment savoir si on est prêt à adopter ?

Tout d’abord, ce doit être réfléchi. On n’adopte pas un chat sur un coup de tête pour faire plaisir à l’occasion d’une fête.

Il faut aussi se demander si notre vie permet de l’accueillir :

Est-ce qu’on voyage trop souvent ? Est-ce qu’on est en position de pouvoir assumer un chat pendant 15-20 ans ? Ou le chat sera-t-il abandonné à la moindre difficulté ?

 

La sélection des adoptants n’est pas une science exacte. La situation des gens peut changer donc cela ne sert à rien d’être trop sélectif.

Finalement, c’est l’expérience qui nous aide avant tout. Cela ne nous met pour autant pas à l’abri d’erreurs de jugement. C’est un échange humain avant tout.

 

Quel est le délai d’une adoption ? 

Nous avons un questionnaire disponible sur notre site qui nous permet d’avoir toutes les informations préliminaires. Je rappelle les personnes intéressées dans les 48 heures (durant environ 1H) si le nom d’un chat est bien précisé. Les adoptants prennent rendez-vous avec la famille d’accueil (nous n’avons pas de refuge). Si la rencontre est concluante, les adoptants ont un délai légal de rétractation de 7 jours.

 

Combien cela coûte une adoption ?

Pour un chaton, en 2024, il faut compter 180 euros et pour un chat adulte, 240 euros.Cela comprend :

-        l’identification par puce électronique

-        le primo vaccin contre le typhus et le coryza

-        le déparasitage contre les vers et puces

-        la stérilisation pour les adultes uniquement (ce qui explique la différence de prix)

-        une consultation chez le vétérinaire pour s’assurer du bon état de santé de l’animal

 

Le coût comprend aussi le nourrissage dans la famille d’accueil bénévole. Nous achetons de la nourriture spécifique pour les chats adultes pour les remettre sur pied car ils proviennent souvent de la rue et ne sont pas toujours en bon état. Les chatons ont également besoin d’une nourriture adaptée à leur âge pour favoriser leur croissance.

 

Malheureusement, cela ne couvre pas les frais vétérinaires si le chat est malade. Ces soins sont possibles grâce aux dons que nous recevons et pour cela, merci à nos donateurs. Chaque don compte, même petit.

 

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel adoptant ?

L’arrivée d’un chat, cela se prépare.

Il faut tout d’abord s’équiper (caisse de transport, bac à litière, litière, gamelles, arbre à chat, nourriture, etc.)

L’idéal, c’est d’être quelques jours à la maison, en vacances ou en télétravail, pour accueillir un chat pour lui permettre de s’habituer à notre présence et créer un lien avec lui.

Tous ces conseils, ainsi que beaucoup d’autres, je les donne au moment de l’adoption. J’ai même des adoptants qui m’appellent après l’adoption pour demander conseil. Je fais le suivi avec plaisir.

 

Qu’est-ce qui te marque dans ce rôle ?

Depuis quelques années, les gens qui adoptent via l’association repassent par l’association pour une nouvelle adoption ou parlent de nous à leurs proches. Cela veut dire que cela se passe bien et cela nous fait plaisir.

 

Qu’est-ce qui est difficile dans la gestion des adoptions ?

Les personnes qui souhaitent adopter ne se rendent pas compte du travail que cela représente pour nous, un travail bénévole je le rappelle. Et chaque nouveau message, mail, questionnaire, appel, demande un temps de traitement.

 

Parfois, les “candidats”, qui nous ont sollicitées de toutes les manières possibles (mail, formulaire, messenger) et nous ont même relancées, finissent par nous dire qu’ils ont contacté plusieurs associations EN MÊME TEMPS, après que nous ayons tous perdu du temps (responsable administrative, famille d’accueil, moi, etc.) à faire avancer leur demande. Cela pénalise les chats car les autres “candidats” sont mis de côté pour ne pas les faire espérer. Donc le temps qu’on les rappelle, ils ont évidemment contacté d’autres associations et bien souvent trouvé leur chat ou chaton ailleurs.

 

Qu’est-ce que tu retiens de ton bénévolat ?

La meilleure partie et celle qui me motive, c’est la récompense de trouver un foyer pour des chats qui n’avaient aucune chance à la base, ils n’auraient pu être adoptés étant donné leur départ dans la vie (sale, maigre, etc.), ni survivre seuls.

Et puis ça fait plein d’heureux :

-        Audrey, notre responsable des familles d’accueil

-        Les familles d’accueil qui ont donné de l’amour, du temps pour ces chats et leur permettre de trouver un foyer pour la vie

-        Nos capteurs qui ont cette âme de sauvetage pour les récupérer dans des états pas toujours faciles à voir et à n’importe quelle heure

-        Et au final, tous les bénévoles de l’association qui ont pour objectif le bien-être des chats de la rue.

 

Comments


bottom of page